Frenchie Pigalle, Substance, MONBLEU : voilà les spots enflammant la rentrée en cuisine. Des tables, loin des standards, agitent désormais la capitale et les grandes métropoles de l’Hexagone, avec aux manettes un bouillon de talents toqués. Eclairages alléchants avec Damien Richardot, fondateur autodidacte des enseignes MONBLEU, spécialisées autour du fromage.
Le fromage demeure le symbole du repas partagé.
Une nouvelle génération d’eldorados gustatifs
En passant la porte d’un restaurant, les fines bouches du XXIème siècle aspirent à vivre des expériences sensorielles et singulières. Au menu donc : une cuisine d’auteur dans laquelle convivialité, flânerie et partage se mêlent en symbiose. « C’est un mouvement de fond qui a débuté il y a plusieurs années » considère Damien Richardot, l’homme pour qui « le fromage demeure le symbole du repas partagé ».
Côté ambiance, on oublie les cuisines cachées à l’abri des regards. Les gastronomes prônent des espaces sans fioritures, incitant à une proximité maximale. Le fondateur de la cave à manger amène la ferme à la ville et « prend le meilleur de la tradition en y apportant un souffle de contemporain et de modernité ». « Partisan d’une esthétique simple et réelle, rien est masqué, même l’odeur des meules exposées à l’état brut », détaille le restaurateur.
La recette du triomphe : revenir à la source
Les ingrédients du succès ? Avant même de faire tinter les casseroles, les ingénieurs des saveurs misent sur une maxime commune, comme une « botte secrète » : le goût et la qualité d’abord. En d’autres termes, le respect de la saisonnalité et l’usage de matières premières locales sont mis sur le devant de la scène.
Le goût et la qualité d’abord.
Les cuisiniers, dans un élan d’entraide et de communion avec la filière agricole, n’hésitent pas à opter pour des mets de terroir. C’est d’ailleurs l’un des éléments clés selon Damien Richardot : « On prend le temps de connaître le cahier des charges et la façon dont nos artisans travaillent ». Il ajoute que : « Les clients cherchent à mettre une personne et une histoire en face du produit à déguster ».
Des assiettes pimpées et branchées à la carte
Voilà le point névralgique, qui attend ces chefs d’orchestre : « Combiner une cuisine recherchée et inventive, exprimant toute la convivialité et la décontraction », avance le spécialiste du mono-produit. Chacun y va de son petit grain de folie pour embellir les aliments du quotidien, comme au Comptoir MONBLEU avec le « Croque Jambon truffé et Abondance-Ricotta». Ces enseignes pionnières rebondissent sans relâche et apportent leur identité propre à la maison. La preuve en est avec « la digital christmas cheese party » de la cave à manger, soit une célébration de Noël interactive en bande et à distance, autour du fromage.
Les chefs nous invitent à la redécouverte de sensations enfouies. Bien plus qu’une dégustation, on prend part à un temps fort, un moment de vie : le repas. On clique ici pour dégoter d’autres actus food.
Laisser un commentaire