Même en janvier, nos estomacs n’arrêtent pas le marathon de dégustations gourmandes. A l’honneur depuis une semaine : un met confectionné à partir de pâte feuilletée et d’amande… J’ai dénommé la galette des Rois (et des Reines) bien sûr ! Les pâtissiers frenchy remplissent nos yeux d’étoiles, grâce à des créations aussi somptueuses visuellement que gustativement ! Prêt(s) à vous enivrer d’une délicate gâterie so january ?
La bonne idée ? Déceler le thé qui viendra sublimer la douceur sucrée.
Certes, les trublions du goût tentent au maximum de désucrer leurs desserts, mais on ne dira pas non à un petit cup of tea pour faire glisser la frangipane. La bonne idée ? Déceler le thé qui viendra sublimer la douceur sucrée. On fait d’une pierre deux coups avec cette wishlist brassant mon millésime des meilleures galettes parisiennes. A chaque bijou gourmand le thé qui, selon moi, vous fera vivre un instant magique et unique en plein milieu du salon 🙂 Plutôt sympa non ?
Bontemps – L’expérience C&C : champêtre et chocovore
Ce qui caractérise le mieux la pâtisserie Bontemps, c’est son culte du raffinement et du détail poussé. On passe le pas de cet antre tout de rose bonbon vêtu, et l’on est de suite transporté dans un univers féerique et bucolique. A l’occasion de l’Épiphanie, l’élégante boutique a dévoilé une création à base de chocolat et noisette du Piémont, le tout niché dans une pâte sablée richement beurrée… Autant vous dire qu’en tant qu’aficionado du chocolat, je reste sur mon petit nuage !
Le thé à dégainer : Le thé vert Noël à Manhattan de chez Damman Frères, dégageant des notes de sirop d’érable, de châtaigne et de gâteau cacaoté.
Le petit plus : On retourne en enfance avec la couronne flower power et les fèves : juste trop cute !
Pierre Hermé – Ou comment voir la vie en rose ?
On ne le présente dorénavant plus, l’homme congratulé du titre de meilleur pâtissier du monde en 2016, ne cesse de faire virevolter les becs sucrés (comme moi) grâce à des mix de saveurs détonants. Le parfum signature Ispahan est cette année mis sur le devant de la scène par la Maison Pierre Hermé. Mon ventre crie famine rien qu’à l’idée de croquer à pleines dents dans un feuilletage empli d’une crème d’amande rosée… En son sein, le caractère de la rose et du letchi, contrebalancé par le pep’s et l’acidité des framboises !
Le thé à dégainer : Le thé Coquelicot Gourmand de chez Damman Frères. On ne peut résister à ses effluves florales, biscuitées et fruitées.
La cerise sur le gâteau ? En collab’ avec Philippe Baudelocque, ce dernier a pensé trois fèves au motif singulier et répondant à la thématique des féeries célestes.
Le LUTETIA – Total look noisette
Majestuosité, luxe et exigence de l’hôtel 5 étoiles viennent prendre place dans ce bijou des temps modernes. Nicolas Guercio a de suite donné le tempo avec son entremet irrésistible « 11 nuances de noisettes » , composé d’un feuilletage façon structure de vol au vent, sur lequel on découvre une strate de crème de noisette, une autre de duja de noisette praliné et enfin une de streusel parsemé de l’oléagineux. On prend encore de la hauteur avec une ganache pralinée insérée entre deux fines couches de feuilletage, le tout surmonté d’une pâte de noisettes émulsionnée.
Le thé à dégainer : Le thé Casse-Noisette de chez Tamia&Julia. A l’intérieur, un savant mélange de noisette, pomme et caramel, pour prolonger la magie encore un peu plus longtemps.
Maison Aleph – Escapade au Moyen-Orient garantie
La Maison Aleph réunit en un seul et même lieu les produits oniriques levantins au raffinement inhérent à la culture et au terroir français. Fini les pâtisseries orientales trop grasses et écœurantes. Dorénavant, les douceurs se parent d’un écrin fin et féminin. La preuve en est avec la galette des Rois constituée d’un feuilletage à la pâte filo caramélisée, dans laquelle se cache une crème d’amande de Valence infusée à l’ eau de fleur d’oranger de la Maison. En bonus ? Des amandes brutes torréfiées, apportant une texture supplémentaire en bouche. Au final, on part pour un voyage gustatif qui n’en finira pas d’émoustiller les papilles !
Le thé à dégainer : Le thé noir fleur d’oranger de chez Tea Heritage.
Angelina – l’alliance parfaite du chocolat et du marron
Les produits nobles et gourmets que sont le marron et le chocolat demeurent depuis la création de l’enseigne parisienne des piliers. Non non, aujourd’hui pas de chocolat chaud épais et onctueux ni de Mont-Blanc aérien et soyeux à la carte, mais une galette twistée à la mode Angelina… Imaginez une ganache parfumée chocolat-marron ainsi que des éclats de marrons confits au sirop. Jeu de textures, combinaison de saveurs et créativité : pas de doute, cette création feuilletée coche toutes les cases !
Le thé à dégainer : Le mélange Brocéliande de chez Tea&Cie. Au programme : les douces effluves des marrons chauds…
Last but not least : Encore une fois des fèves à tomber par terre. La Maison Angelina a fait le choix de représenter ses produits iconiques en version miniature : tasse de chocolat chaud, Mont-Blanc et même la mosaïque ou la porte d’entrée du salon de thé rue de Rivoli.
Quelle galette va vous faire chavirer en premier ? Attention, plus une minute à perdre, la saison s’achève à la fin du mois. Et pour une autre wishlist décadente, c’est par ici que ça se passe…
Laisser un commentaire