Quand manger sain et chocolaté devient possible.
A l’heure du goûter ou pour se mettre en mode comfy devant un petit film de Noël, pourquoi ne pas se laisser aller à la tentation d’une douceur sucrée ? Quoi de mieux donc qu’une bonne part de gâteau au chocolat, avec à la clé de doux souvenirs d’enfance. On se remémore, non sans une pointe de nostalgie, les miettes trempées dans le lait et dument imbibées…
La nouvelle maxime : « Le gâteau c’est pour la vie, pour les grands et les petits ». A l’ère du bien manger, on se fait plaisir avec une version pimpée et healthy, garantie sans beurre ni crème. La botte secrète ? Un légume mystère à glisser dans la préparation, sans même que les enfants ne s’en rendent compte. C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups ! Here we go pour une escapade bien chocolatée 🙂
Ingrédients pour 6 choco addicts
- Le tiers d’une courge butternut (soit environ 600 grammes)
- 1 tablette de chocolat noir bio à 7o% de cacao
- 4 œufs
- 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 80 grammes de sucre Muscovado
- 50 grammes de poudre de noisettes
- 1 pincée de bicarbonate
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- Quelques noisettes torréfiées
Préparation
- On commence d’abord par hacher grossièrement la butternut en morceaux. On la nappe de miel et de cannelle, puis c’est parti pour une séance bronzage de 45 minutes à 180°. Les cubes doivent être fondants une fois le couteau planté dedans.

- Dans un second temps, après avoir cassé la tablette de chocolat, on la fait fondre au bain-marie. Dans un saladier, on incorpore la chair de la courge avec le chocolat fondu, l’huile d’olive, les œufs, le sucre, la poudre de noisettes et le bicarbonate, jusqu’à l’obtention d’un appareil lisse et homogène
- On termine par déposer la pâte dans un moule préalablement fariné et on enfourne 30 minutes à 180°. Côté topping, on opte pour quelques noisettes torréfiées à agrémenter sur le dessus.

- Enjoy your meal !
Envie de tester une autre recette spéciale becs sucrés après le gâteau au chocolat healthy ? C’est par ici.

Laisser un commentaire