On l’observe aisément à travers les vitrines des pâtisseries, la tendance n’est plus trop aux entremets mousseux et crémeux affublés d’un parfum unique. Croustillant, onctueux, croquant, acidulé, doux : dans l’antre des cuisiniers, on fait tinter les casseroles et on dégaine des créations « haute-couture » aux jeux de saveurs et de textures époustouflants ! Quoi de mieux comme écrin qu’une tartelette pour rassembler ce florilège de bonnes choses ?
Des créations « haute-couture » aux jeux de saveurs et de textures époustouflants
Une tartelette ? Non merci… A la base pas du tout adepte des pâtes sablées ou feuilletées enduites de crème et juste pimpées de quelques fruits au sirop, j’étais plutôt de la team gâteau au chocolat 🙂 Et bien figurez-vous que j’en suis revenue grâce aux as du fouet et de la maryse ! Alors que le froid s’est définitivement installé dans les chaumières, on se réchauffe avec des parfums réconfortants et grisants. Voici mon top des tartelettes à dégoter sans tarder dans la capitale…
Yann Couvreur – Tarte Isatis
On commence avec THE découverte. Concrètement, quand je suis tombée sur la photo de cette bombe la semaine dernière, je n’ai pu que me ruer en boutique ! La tarte Isatis ? Tout un programme débutant par une fine pâte sucrée aux effluves de vanille, d’amande et de fleur de sel. Cette dernière est nappée d‘une crème d’amande aux noix de pécan torréfiées, d’une ganache montée à la vanille, d’un praliné pécan et d’un caramel vanille. Bref, une TUERIE signée Yann Couvreur à déguster sans plus attendre !
Christophe Michalak – Tarte Ashta
Selon moi, le champion frenchy du « classique revisité » demeure Christophe Michalak. Chaque passage dans sa boutique rime avec une ode à la quintessence gustative, mêlant tradition et originalité ! Le maître dans l’univers des becs sucrés a encore frappé en sortant une dinguerie : la tarte Ashta. A défaut de frôler le sol du Moyen-Orient, on offre aux papilles une escapade digne d’un conte des Mille et Une Nuits, grâce à des saveurs audacieuses. Sur un biscuit se niche un praliné feuilleté à base de sésame ainsi qu’une crème de lait aux notes subtiles d’eau de rose et de fleur d’oranger du Liban. Votre valise est prête ? 🙂
Le Jardin Sucré – Tarte Pistache & Fleur d’oranger
Continuons cette envolée méditerranéenne avec un autre bijou aux tonalités sudistes : la tarte Pistache & Fleur d’oranger de la Maison du Jardin Sucré, sacrée Champion de France de macarons. Au menu : une élégante déclinaison autour du fruit à coque. Sur une pâte sucrée se pose une ganache à la pistache, un cœur coulant praliné pistache, des pistaches torréfiées et, tel un nuage doux et onctueux, une mousse à la fleur d’oranger.
Kevin Lacote – Tarte Kara Damia
Si je devais désigner mon coup de coeur pâtisserie de la saison, je choisirais sans aucun doute Kevin Lacote. Sa proximité, sa simplicité et son humanité, le tout adjoint à des créations tout en finesse et en gourmandise, font de lui l’une des étoiles montantes de la sphère des pastry lovers. Mon péché mignon pour me réconforter après une dure journée (ou en cas de bad mood) ? La pâtisserie signature Kara Damia, qui nous replongera en enfance en un rien de temps, avec son exaltante mousse de lait, sa dacquoise coco, ses noix de Macadamia et son séduisant caramel demi-sel.
Envie de mettre la main à la pâte ? Par ici pour découvrir et réaliser une recette spécial chocovores !
Laisser un commentaire