Sur le plat, à la coque, poché ou brouillé : l’œuf devient la coqueluche de nos instants brunch.
Le dimanche, c’est journée brunch et donc l’occasion de dealer de bons petits plats sucrés & salés homemade. Que l’on soit dans un mood totalement anglo-saxon ou revisité à la mode frenchy, il y a des standards à ne pas laisser sur le bas-côté.
Vous l’aurez compris, aujourd’hui mon dévolu s’est porté sur un aliment gourmand niché dans sa coquille. L’œuf se décline à toutes les sauces et inonde la sphère Instagram à coup de préparations rocambolesques. Armée de mon fouet, je pars sur un back to basic, avec au bout de la fourchette des œufs brouillés ultra-crémeux. Et pour les papilles curieuses, on twiste la recette traditionnelle avec quelques ingrédients mystères à découvrir ci-dessous…
Ingrédients pour quatre œufs lovers
- 5 œufs BIO
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 5 centilitres de crème entière liquide
- Du sel au thym ou de la fleur de sel
- Du poivre
- Du piment doux
- Du parmesan Reggiano ou Grano Padano (pour un côté plus doux et fruité) râpé
Préparation
Dans un premier temps, on fait chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu vif. Parallèlement, on bat vigoureusement les œufs dans un saladier, jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse.
Puis, dès que l’huile se met à crépiter, on passe le feu au minimum (thermostat 2 ou 3) et l’on verse le mélange jaune poussin.
L’objectif maintenant : rester le plus minutieux et délicat possible, en dégainant la spatule en bois. Avec elle, on mélange et ramène la mixture d’un côté de la poêle.
Pour apporter l’onctuosité tant convoitée, on ajoute la crème à la préparation, tout en remuant méticuleusement.
Final step : une fois que les œufs ont une consistance bien crémeuse , on les retire du feu et l’on passe à l’assaisonnement. D’abord le sel au thym, puis le poivre et le piment. Enfin, et c’est là que se niche la botte secrète, on rajoute le parmesan en le râpant sur la brouillade encore fumante. Avec la chaleur, ce dernier va fondre et apporter une touche régressive au plat.
Voilà la recette idéale pour éviter de s’em«brouiller» en mode confiné ! 😉 Par ici pour une autre préparation comfy…
Laisser un commentaire