La babka, késako ?
L’idée ? Décliner la recette au gré de nos envies, goûts et surtout de notre imagination.
En version sucrée, on dégaine une régressive Nocciolata, de l’eau de fleur d’oranger ou une confiture made in Confiture Parisienne. En version salée, on remplit le pâton brioché de fruits à coque pour le croquant, de fromage pour la douceur et le crémeux et enfin, de condiments méditerranéens (pesto, poivronade, tapenade…) pour une escapade au soleil (tous frais payés) !
Aujourd’hui les foodies, j’ai décidé d’opter pour l’un de mes combos coup de cœur : chèvre frais & pistaches torréfiées. Ready ? On est parti pour la recette de la babka chèvre et pistaches torréfiées, qui fleure bon le sud et les cigales…
Ingrédients
- 280 grammes de farine T65
- 70 grammes de farine de lin (l’idéal pour les préparations culinaires, avec de subtiles notes de noisette en bouche)
- 1 sachet de levure boulangère
- 1/2 cuillère à café de sel de mer fin
- 170 millilitres d’eau tiède (l’astuce : ne pas sentir de différence de température en plongeant le doigt dans l’eau)
- 1 huile végétale (je vous conseille l’huile de noisette ou une bonne huile d’olive d’une seule et unique provenance)
- 200 grammes de chèvre très frais
- 40 à 60 grammes de pistaches (en fonction de l’appétit du moment…)
Préparation
Pour la pâte :
First step : On commence tout d’abord par choper un batteur électrique et mélanger les deux farines, ainsi que l’huile végétale et le sel. En parallèle, dans un saladier, on fait fusionner l’eau tiède et la levure, jusqu’à ce que de petites bulles apparaissent à la surface. Ne reste plus qu’à assembler les deux préparations en s’armant d’une bonne dose d’huile de coude. Vous l’aurez compris ami(e)s foodies, la séance de sport débute avec le pétrissage sur un plan de travail préalablement fariné !
Step 2 : Une fois le pâton tout mignon disposé dans un bol fariné, on le lustre délicatement d’huile végétale, muni de son pinceau, et on le place au réfrigérateur pour une bonne sieste de 2 à 3 heures.
Step 3 : Côté visuel, la pâte doit normalement avoir doublé de volume. Côté pratique, la seconde séance de sport s’annonce avec le dégazage : on élimine le gaz du pâton à l’aide d’un bon coup de poing (c’est là qu’il faut penser fort à la personne que l’on déteste le plus) !
A la moitié du parcours, on étale la boule à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, dans l’optique d’obtenir un rectangle aux dimensions avoisinant les 50cmX30cm. A noter : comptez une épaisseur d’environ 5 millimètres.
Pour la garniture et le façonnage :
Step 5 : On tartine généreusement la pâte briochée de chèvre frais et l’on twiste avec des pistaches préalablement torréfiées dans une poêle.
Step 6 : On se met en mode confection de « boudin », en roulant la pâte de façon très serrée, dans le sens de la longueur.
Etape 7 avec un level de concentration à son maximum ! A l’aide d’un couteau, on coupe la mixture dans le sens de la longueur afin d’obtenir la couche de garniture vers le haut. On fixe les deux bouts du haut et l’on tresse les mini boudins jusqu’en bas.
Step 8 : Avec le plus de minutie possible, on couche la babka tartinée de chèvre et de pistaches dans un moule à cake graissé et fariné. On plonge ensuite le moule dans l’obscurité pour une heure, en le recouvrant d’un linge.
Step 9 : Arrive l’instant « dorage de pilule ». Après avoir préchauffé le four à 180 degrés, on (re)lustre la babka avec un pinceau imbibé d’huile végétale.
Étape finale : On fait cuire la jolie création tressée une trentaine de minutes. Ne reste plus qu’à patienter quelques instants avant que les estomacs sur pattes ne dévorent tout !
Enjoy your meal ! Après la recette de la babka chèvre et pistaches, allez jeter un coup d’œil à une préparation pour becs sucrés !
Laisser un commentaire