A défaut de visiter un pays à l’instant-t, quoi de mieux donc que de se fondre dans ses coutumes, par le biais d’un pilier du patrimoine : la gastronomie ?! Et dans la capitale ce ne sont pas les adresses qui manquent, pour offrir aux papilles en émoi un tour du monde des saveurs.
Offrir aux papilles en émoi un tour du monde des saveurs.
Un peu rebutée à l’idée de me confronter aux spécialités levantines muy caliente, j’ai finalement relevé le challenge et j’en sors plus que ravie ! Pour tenter cette expérience initiatique et sensorielle, nous avons foulé la porte de l’Artisan Libanais et voilà ce que ça donne même en click and collect…
Une destination solaire
Ma première impression en entrant dans ce lieu au caractère intimiste et tamisé : le dépaysement. Le décor a été pensé de façon minutieuse : sur les murs aux pierres apparentes sont calfeutrés des sacs en paille (avis aux fashionistas : ils sont à vendre) disposés de façon épars, comme un clin d’oeil aux fameux souks. Sur les étagères sont nichés des bocaux et autres boîtes de conserves authentiques. Bref, on a comme cette sensation réconfortante de se trouver chez une « mamita »…
Lieu au caractère intimiste et tamisé.
L’ivresse ensoleillée dans l’assiette
Notre oeil avisé (ou plutôt notre estomac affamé) distingue en vitrine les mezzes qui vont nous régaler. Grande première obligé, on a opté pour des mets traditionnels.
Notre envolé a débuté par les fameux mezzes, autrement dit les assiettes à partager : le Tabouleh avec une prédominance de persil haché, la Salade du Moine composée d’aubergines grillées, de poivrons et de citron et enfin la salade Fatouche arrosée de vinaigre de pomme. Niveau gustatif, l’ensemble des plats a émoustillé nos papilles grâce à des saveurs marquées mais pas en excès. Et pour la petite anecdote : on en a pas laissé une miette grâce au Saint Graal pain Pita !
Avis aux détracteurs du persil (comme moi) : le Tabouleh va vous faire changer d’opinion !
Puis, nous avons enchainé avec un poulet mariné au citron et à la cannelle, dans sa robe de pain pita. La viande tendre à souhait était accompagnée d’une généreuse garniture de pommes de terre, hommos et salade.
Enfin, on termine par un atterrissage en douceur avec un dessert à l’allure féminine, fleurie et tout en finesse : le fromage blanc à la confiture de rose et éclats de pistache. Autant vous dire que ce fut une balade onirique et poétique en bouche !
L’adresse : 91 rue de belleville, Paris 75019.
Laisser un commentaire