Une myriade d’options à la carte pour séduire petits et grands.
Hello les foodies. Aujourd’hui, je reviens vers vous avec la Madeleine de Proust de mon enfance : le pain perdu. J’ai toujours trouvé cette confection de grand-mère gourmande et ludique. D’une part, on évite de gâcher le pain qui a durci à l’air libre et d’autre part, on lui offre une seconde vie en laissant place à notre créativité 🙂
Niveau saveurs et textures, une myriade d’options à la carte pour séduire petits et grands : nocciolata (avis aux chocolovers), généreux morceaux de fruits confits pour une touche de fraîcheur ou encore crème glacée au rendu chaud / froid bien sympa. Personnellement, j’ai opté pour une recette de brioche perdue anti-gaspi, déployant des notes davantage réconfortantes à l’heure du petit-déjeuner, mais rien ne vous empêche de moduler la recette qui suit avec du pain ! Attention aux amateurs de gâteries sucrées : cette recette est terriblement addictive !
Ingrédients pour quatre estomacs sur pattes
- 4 tranches BIEN épaisses de brioche
- 10 centilitres de lait
- 2 œufs
- 35 grammes de sucre en poudre
- 40 grammes de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 barquette de figues
- 2 cuillères à soupe de miel d’oranger (dont les notes fruitées se marieront divinement bien avec les figues)
Préparation
First step : Débutons par l’appareil de base, dans lequel vont se noyer les tranchettes. Dans une casserole, on fait bouillir le lait avec le sucre ainsi que le sucre vanillé, que l’on dispose ensuite dans un récipient.
Deuxième étape : Dans un autre bol, on feinte la réalisation d’une omelette en battant les œufs. En parallèle, on fait crépiter le beurre dans une grande poêle.
A mi-parcours, il est tant pour la brioche de faire plouf, tantôt dans la préparation à base de lait, tantôt dans les œufs battus. On répète l’opération pour chaque morceau (et chaque face bien évidemment).
Quatrième étape : On dépose sur le beurre tout chaud les brioches imbibées et l’on fait chantonner tout ça trois à quatre minutes, en retournant les tranches pour une cuisson uniforme.
Final step : Dans une seconde poêle, on fait fondre et grésiller le miel et l’on y ajoute les figues coupées en quatre. Une fois que les fruits ont bien pris le soleil et sont imprégnés du sucre du miel, on les dresse sur la brioche perdue encore toute chaude !
Enjoy your meal ! Et après la recette de brioche anti-gaspi, on peut se ruer sur la préparation de la babka salée…
Laisser un commentaire